Adhérent Séquoia

Copalme

COPALME (association loi 1901 à but non lucratif) est un cercle de réflexion et d’échange au sein de l’espace francophone créé en 2006 par trois formateurs arboristes grimpeurs (Christian Ambiehl, Alain Gourmaud et Fabrice Salvatoni).

Les principaux objectifs de l’association sont axés sur le développement, l’information et la communication dans le but de promouvoir l’arboriculture ornementale et les différents métiers d’arboristes.

Pour mener à bien ses actions, COPALME a créé deux pôles d’activités :

Le pôle « arboristes grimpeurs » composé des membres fondateurs et des membres actifs (praticiens, concepteurs de matériel, fournisseurs, formateurs, responsables d’entreprises…) pour la rédaction d’ouvrages , véritables outils d’aide à la prévention des risques spécifiques aux travaux sur cordes dans les arbres :

• le mémento de l’arboriste volume I,
• le mémento du Grimpeur Sauveteur Secouriste du Travail,
• le guide conseil pour la mise en œuvre du double ancrage lors de travaux d’élagage sur cordes,
• le guide conseil pour la mise en œuvre de techniques d’évolution sur corde fixe,
• le mémento du vérificateur d’EPI (en cours de rédaction)…
• Protocole d’étude et de réflexions (en cours) sur les forces engendrées lors des activités de démontage par rétention – groupe de travail encadré par Guillaume Demange et Vincent Jeanne.

Dans le cadre de ce pôle, chaque année COPALME organise un Arbotrek dans des arbres emblématiques d’un pays ou d’une région pendant une semaine. Des arboristes grimpeurs français et d’autres pays se réunissent pour échanger autour de techniques et différents sujets qui traitent d’arboriculture, en testant notamment de nouvelles applications pratiques du métier (matériels, méthodes).

Le pôle « arboristes gestionnaires » autour de deux référents actifs (François Freytet et Augustin Bonnardot) pour la rédaction du mémento de l’arboriste volume II et pour la constitution d’outils d’aide à la gestion des arbres tel le Barème VIE/BED en association avec Plante et Cité et le CAUE 77.

Impliquée depuis sa création dans les échanges internationaux, COPALME a développé depuis plusieurs années, une antenne au Canada grâce à l’implication de trois arboristes grimpeurs canadiens : Christophe Bredèche, Jesse Bouchard-Nestor et Daniel Allard.

Force de proposition dans l’aide à la prévention des risques professionnels spécifiques aux métiers de l’arboriculture ornementale et plus précisément pour les travaux en hauteur dans les arbres, COPALME participe régulièrement aux groupes de réflexion des instances spécialisées (MSA, ITEPSA…) pour l’évolution des techniques professionnelles et les moyens de préserver la santé et la sécurité des arboristes grimpeurs. Afin de continuer dans cette démarche, COPALME a récemment signé une convention de partenariat avec la CCMSA.

Pour apporter à ses utilisateurs un ensemble de services de qualité, COPALME s’est défini un code de déontologie qui stipule, pour les membres actifs référents de son cercle de réflexion, les conditions et obligations dans leur implication au sein de l’association sur :

L’échange et le partage – le respect de l’arbre et de son environnement – la promotion de l’arboriculture ornementale et des métiers d’arboristes – la promotion de la prévention des risques – la veille technologique et professionnelle – la qualité des prestations – les conseils

Zone Francophone (Europe et Amérique du nord)

Contact

Président de l’Association : Alain GOURMAUD
48 quai de la Loire
37230 Saint Etienne de Chigny
Tél. 06 82 60 17 40
Asso.copalme@copalme.org
www.copalme.org